Nos programmes & services

Délinquance sexuelle (adolescent.es et adultes)

Programme d’intervention pour les adultes ayant commis des infractions sexuelles

À propos

Ce programme est conçu pour une clientèle adulte de tout genre ayant commis des infractions sexuelles ou anticipant un passage à l’acte sexuel.

Provenance des demandes

Les personnes qui recourent à ce service le font sur une base volontaire ou sont référées par les Services correctionnels québécois, les tribunaux, les Centres de Santé et Services sociaux, divers organismes communautaires, etc. 

Pour pouvoir intégrer le programme ce programme, une demande doit d’abord être initiée par la personne qui souhaite bénéficier des services. Si la personne le désire et qu’elle a signé une autorisation en ce sens, la demande peut également être faite par un.e professionnel.le œuvrant auprès d’elle. 

Une rencontre d’évaluation de la réceptivité vient par la suite officialiser la demande : le programme et ses composantes sont présentés et les besoins de la personne qui requiert les services sont évalués brièvement. Puis, nous évaluons la pertinence de la thérapie ou nous favorisons une référence vers une autre ressource.

Critères d’admissibilité

Pour être acceptées au CIVAS Montérégie, les personnes doivent minimalement accepter de recevoir de l’aide en lien direct ou indirect avec leurs gestes délictuels. S’il y a des accusations criminelles, le verdict de culpabilité doit avoir été enregistré. Le traitement débute une fois la sentence rendue. 

critères d’exclusion

  • Toute personne aux prises avec une problématique psychiatrique non traitée et/ou non stabilisée;

  • Toute personne aux prises avec une problématique de toxicomanie ou d’alcoolisme non traitée et/ou non stabilisée.

Modalités de suivi

Notre programme pour les adultes ayant commis des infractions sexuelles se déroule sur plusieurs mois (un peu plus de 18 mois) et comprend différentes modalités (le choix des modalités offertes est tributaire de l’évaluation initiale) :

Programme de sensibilisation au changement

Cette modalité a pour objectif d’augmenter la motivation et le niveau de responsabilisation des client.es. Le but visé par ce programme consiste d’abord à sensibiliser et à conscientiser les participant.es à ce qui constitue une agression sexuelle ainsi qu’aux difficultés sous-jacentes à la problématique de délinquance sexuelle afin qu’ils puissent plus facilement amorcer des réflexions susceptibles d’influencer positivement leur motivation au changement. 

Thérapie de groupe

Le groupe est offert sur une base hebdomadaire à raison de trois heures par semaine. Nous divisons la thérapie en plusieurs volets qui tiennent compte des facteurs de risque propres à la délinquance sexuelle, soit : la sexualité, la gestion des émotions, la résolution de conflits, la prévention du risque, l’empathie et l’intimité.

Suivi individuel (relation d’aide ou psychothérapie)

Les rencontres individuelles sont axées sur les besoins spécifiques de chaque client.e. Certaines personnes ont besoin d’un soutien ponctuel face à leurs problématiques alors que d’autres doivent s’investir dans un traitement plus en profondeur face à leurs comportements sexuels. 

Maintien des acquis

Cette modalité s’actualise à la fin d’un suivi. Elle prend en considération la consolidation des acquis et vise à assurer des changements à long terme.

Pour aller plus loin dans vos démarches

Pour obtenir plus d’informations ou encore pour une demande de consultation