Nos programmes & services
Comportements sexuels à risque et exploitation sexuelle
Programme de déjudiciarisation en matière d’achat de services sexuels (C3ESSES)
À propos
Le programme C3ESSES (Changement de comportement, conscientisation, éducation et sensibilisation sur l’exploitation sexuelle) est un projet expérimental en réponse aux recommandations issues de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs. Plus spécifiquement, la mise en place d’un tel projet figurait parmi les recommandations du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse à cette commission.
Objectif
L’objectif du programme est de permettre aux participants d’entamer une réflexion sur leurs comportements sexuels et ainsi, de modifier leurs attitudes et leurs croyances en lien avec l’achat de services sexuels. Ultimement, le projet souhaite avoir des retombées positives sur le risque de récidive. D’ailleurs, l’équipe de Jean-Pierre Guay (professeur titulaire, école de criminologie de l’Université de Montréal) participe au projet afin de mesurer cette variable et d’autres dimensions permettant de mieux définir cette population très peu documentée dans la littérature scientifique.
Provenance des demandes
Le programme n’est pas ouvert à tous. En fait, il s’agit d’une mesure de rechange volontaire qui permet aux individus d’éviter un casier judiciaire et ses impacts. Mentionnons toutefois que les hommes arrêtés sont soumis à un dépôt des accusations. Le rejet de ces accusations est tributaire de leur implication et de leur collaboration dans le programme.
Critères d’admissibilité
Le programme ne s’adresse pas aux hommes qui font l’achat de services sexuels auprès de personnes mineures ou encore qui ont des antécédents en matière de violence conjugale et sexuelle.
La participation au projet C3ESSES demeure volontaire. La personne qui accepte de s’engager dans le programme doit démontrer un niveau suffisant de responsabilisation, d’engagement et de collaboration, trois dimensions qui sont mesurées lors d’une évaluation initiale faite par un.e sexologue du CIVAS Montérégie.
Modalités de suivi
Les participants ayant accès à ce programme doivent participer à une journée de sensibilisation et à des rencontres individuelles assurées par un.e intervenant.e psychosocial.e.
Pour aller plus loin dans vos démarches
Pour obtenir plus d’informations ou encore pour une demande de consultation