FAQ

La majorité des services que nous offrons s’adressent aux personnes ayant commis ou peur de commettre des infractions sexuelles (qu’elles soient judiciarisées ou non). Les services sont offerts à partir de 12 ans.

Nous offrons plusieurs programmes satellites qui adressent des problématiques entourant la sexualité. Pour plus d’informations sur les programmes, vous pouvez consulter la section programmes et services.


Non. Les services de surveillance communautaire ne s’adressent pas spécifiquement aux auteurs de délits sexuels. Il s’adresse aux contrevenant.es adultes référé.es par les Services correctionnels du Québec sur le territoire de Longueuil ou de Sorel-Tracy.

Vous n’avez pas besoin d’une référence d’un.e professionnel.le pour faire une demande de services au CIVAS Montérégie. Vous pouvez simplement nous contacter via notre formulaire de demande de consultation.

Une référence

Si vous êtes en détention, à ce moment, vous pouvez faire une demande via votre intervenant.e carcéral.e ou votre agent.e de probation.

Le délai entre votre demande et un premier contact avec un.e membre de notre équipe est généralement de quelques jours ouvrables. Cependant, le CIVAS Montérégie reçoit un nombre élevé de demandes, ce qui entraîner des délais de plusieurs mois avant de débuter un suivi.

Il demeure difficile d’estimer le temps d’attente précis, variable pour chaque programme. Qui plus est, le CIVAS Montérégie se réserve le droit de prioriser certaines demandes selon le niveau de risque et d’urgence à la suite d’une évaluation.

La majorité de nos services sont payants. Il s’agit toutefois d’un tarif modulé selon le revenu de la personne. En tant qu’OBNL, il est important pour nous d’offrir des services à tarif réduit qui favorisent l’accessibilité des services.

Le CIVAS Montérégie offre des services de relation d’aide (suivi psychosocial) et de psychothérapie.

Un suivi est un espace coopératif entre le ou la professionnel.le et le ou la client.e afin de l’aider à surmonter ses difficultés actuelles ou passées. Le premier rendez-vous avec votre professionnel.le consiste en une évaluation initiale pendant laquelle vous parlez de votre situation, de vos difficultés et de vos besoins. Par la suite, vous serez orienté.e vers la démarche la plus appropriée à votre situation.

La durée du suivi dépend de vos besoins, de l’intensité de vos difficultés ou encore de vos obligations légales.

Malheureusement, le CIVAS n’étant pas un centre de crise, l’accès aux intervenants est limité. L’intervenant responsable de votre dossier ne peut assurer un retour d’appel en dehors des heures d’ouverture ou dans un délai très court. Néanmoins, l’intervenant demeure responsable d’aider le client selon une fréquence qui prend en considération sa situation particulière. Il s’efforce également de répondre le plus rapidement possible.

Si vous n’êtes pas suivi au CIVAS Montérégie, nous tenterons de vous contacter dans les meilleurs délais.

Les intervenant.es du CIVAS Montérégie sont tenu.es de documenter les services rendus via une plateforme sécurisée (dossier-client). Or, la confidentialité est la pierre angulaire de notre pratique. Aucune information vous concernant ne peut être divulguée à un tiers sans votre approbation écrite. Par contre, il existe certaines exceptions prévues par la loi, notamment : en cas de danger sérieux et urgent, lorsqu’une personne à l’intention de poser un geste criminel, lorsque le ou la professionnel.le a des inquiétudes concernant la santé ou le développement d’un.e enfant.

Enfin, les intervenant.es du CIVAS Montérégie ont le devoir de recevoir de la supervision. Dans ces cas de figure, la quantité de renseignements personnels divulgués sera minimisée et votre nom ne sera jamais divulgué.

Oui, nous pouvons offrir des services par visioconférence lorsque la situation est favorable pour vous et votre professionnel.le.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diagnostic précis pour bénéficier d’un suivi au CIVAS Montérégie. Si vous êtes préoccupé.e par vos pensées ou vos comportements en lien avec la sexualité, nous pouvons vous aider. Le suivi permet de mieux vous comprendre et vous aide à voir les choses sous un angle nouveau afin de trouver de nouveaux moyens de répondre à vos besoins.

Certains signes peuvent toutefois vous donner un indice que vous avez besoin d’aide :

  • Vous ne comprenez plus ce qui vous arrive ou les gestes que vous avez commis.
  • Vous ne ressentez plus de joie ni de plaisir.
  • Vous vous sentez envahi.e par des émotions négatives.
  • Vous avez commis des gestes qui ont causé du tort à des personnes.
  • Vous éprouvez du découragement, de l’insécurité, de l’anxiété ou de l’angoisse.
  • Vous vous repliez sur vous-même, vous avez tendance à vous isoler.
  • Vous avez des idées noires ou de suicide.

Si vous êtes un.e proche, il est important de se rappeler qu’on ne peut forcer une personne à être aidée. Néanmoins votre soutien peut faire toute la différence. Vous pouvez inviter votre proche à venir nous voir ou encore l’accompagner lors de sa première rencontre.