Au CIVAS Montérégie, nous adoptons une approche sensible et adaptée à chaque individu. En ce sens, nos interventions s’ajustent en fonction de la réalité de la personne, de ses défis, particularités et besoins (modèle du risque-besoin-réceptivité). Nous prônons une approche respectueuse et mobilisante qui encourage la personne à cheminer et à se responsabiliser face à ses agissements. Ainsi, nos interventions sont différenciées selon la nature et la sévérité de la problématique.
En ce qui a trait aux approches théoriques, nos intervenant.es sont issu.es de différentes orientations : psychodynamique, cognitive-comportementale et existentielle. Ils et elles possèdent donc une approche, une compréhension et des outils distincts pour faire cheminer leurs client.es. Or, l’objectif central demeure le même : faire cesser les comportements transgressifs et éviter une récidive. Ainsi, le cœur des interventions cible les besoins en lien avec le passage à l’acte.
Enfin, nous sommes d’avis que l’accent dans le suivi doit également être mis sur le bien-être de la personne afin de l’amener à mener une vie plus épanouissante. Appréhender ainsi le comportement criminel nous permet de penser que les clients n’ont pas toutes les compétences, attitudes et capacités émotionnelles pour répondre adéquatement à leurs besoins. En misant sur leurs forces déjà existantes, le suivi permet d’aider les client.es à développer des compétences supplémentaires pour atteindre un bon niveau de fonctionnement personnel, sans l’utilisation de comportements violents et transgressifs.