Nos programmes & services

Comportements sexuels à risque et exploitation sexuelle

Programme de prévention des comportements sexuels à risque

À propos

En partenariat avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux de l’agglomération de Longueuil et en collaboration avec Prévention jeunesse Longueuil, le CIVAS Montérégie a mis sur pied un programme d’intervention pour la prévention des comportements sexuels à risque chez les 12-35 ans.

Objectifs

Ce projet a été élaboré afin d’offrir des interventions précoces et préventives auprès des personnes présentant des comportements sexuels problématiques ou à risque de le devenir. L’objectif est d’éviter un enracinement de la problématique sexuelle et de favoriser la reprise d’un développement sexuel adéquat.

Les problématiques touchées sont : la dépendance sexuelle (pornographie, achat de services sexuels), la présence de comportements ou d’intérêts sexuels atypiques ainsi que la prise de risque sur le plan sexuel (p. ex., relations non protégées avec partenaires multiples, relations sexuelles en contexte de consommation de substances).

Provenance des demandes

Les personnes qui recourent à ce service sont parfois référées par les Centres Jeunesse, les Centres de Santé et Services sociaux, l’école, divers organismes communautaires, etc. La demande de services peut également se faire sur une base volontaire en provenant de la personne elle-même.

Critères d’admissibilité​

Pour être admises dans le programme, les personnes doivent accepter de recevoir de l’aide en lien direct ou indirect avec leurs comportements sexuels.

Modalités de suivi

Suivi individuel : Le programme est offert via des rencontres individuelles (1 à 12 rencontres).

Pour aller plus loin dans vos démarches

Pour obtenir plus d’informations ou encore pour une demande de consultation